Randonnée du dimanche 22 juin 2025 à Aliguières (commune de Septfonds)

En raison de la chaleur annoncée, le départ a été avancé à 8h00 depuis La Ville-Dieu-du-Temple, en direction du hameau d’Aliguières, sur la commune de Septfonds, pour une nouvelle sortie du groupe « Sportez-vous bien ».
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Aline Méric, présidente du CODEP GV 82, ainsi que Mireille ABR1 du club 123 Montbartier.

Le parcours, d’une distance de 11,6 km, était en grande partie balisé.
Dès le départ, nous avons pu visiter un ancien four encore en activité, entretenu par les habitants du hameau.

Au km 3,3, un petit détour nous a permis de découvrir un abri en pierre sèche intégré dans un mur, un genre de caselle comme on en voit dans le Lot.
Le circuit empruntait très peu de routes goudronnées. Il s’est déroulé essentiellement sur des chemins et sentiers bien entretenus. Une exception cependant entre les km 7,3 et 8,6, où il a fallu composer avec quelques toiles d’araignées, ronces et herbes hautes avant de rejoindre le PR 11 menant à la célèbre tombe du Géant.
Le retour à Aliguières s’est fait par une halte pique-nique à l’une des fameuses sept fontaines qui ont donné leur nom au village de Septfonds.

Un peu d’histoire…

La tombe du Géant est un dolmen impressionnant datant du Néolithique (entre 2500 et 1700 avant notre ère).
Niché au cœur d’un bois de chênes, il est accessible par le circuit de randonnée éponyme au départ de Septfonds.
Ce dolmen est l’un des plus emblématiques du Tarn-et-Garonne, une région qui recense près de 800 mégalithes en Quercy. Il se distingue par son excellent état de conservation et a été inscrit aux Monuments Historiques dès 1889.
Le village de Septfonds compte à lui seul 14 autres dolmens.

D’ailleurs, le nom «Septfonds» vient de l’occitan Sètfonts.
Un nom composé de sèt (sept) et fonts (sources) : Sept sources, en référence aux fontaines qui parsèment le territoire.